Login

Quelques minutes pour s'échauffer avant le travail !

Démonstration d'exercices d'échauffement lors de la journée technique dédiée à l'élagage et à la prévention des risques, en juin 2013, sur le site du CFPPA d'Angers.PHOTO : CFPPA LE FRESNE

« Création, élagage et travaux d'entretien des espaces verts = lombalgies, lumbagos, sciatiques, hernies... » Pour contredire cette équation, la Mutualité sociale agricole propose d'aborder ces activités physiques comme un sport, avec une préparation spécifique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S'échauffer avant le travail, c'est le message qu'essaient de faire passer plusieurs services de prévention de la MSA, notamment en Pays de la Loire et en Rhône-Alpes, avec l'aide de spécialistes. Durant le Salon du végétal, à Angers (49) en février 2014, Séverine Giacomini, conseiller de prévention à la MSA des Pays de la Loire, et Alexis Chatenay, coach sportif, préparateur physique et naturopathe indépendant à Angers, ont proposé aux visiteurs de réfléchir aux échauffements légers avant un début de journée ou un début de chantier. Une courte vidéo montrait des exemples d'exercices. Une façon d'interpeller un nombre important de professionnels. « En espaces verts, vous utilisez des machines et vous savez les entretenir régulièrement pour prévenir les pannes. Or, dans vos métiers, nombre de tâches comportent des gestes à fortes intensités physiques. Vous n'avez souvent pas conscience qu'il s'agit de contraintes répétitives sur les articulations, et en plus, souvent sur une longue durée. Vos vertèbres, vos muscles, ce ne sont pas comme les pièces d'un matériel : il ne sera pas possible de les changer ou de les réparer. Alors, pourquoi ne pas penser prévention, pour votre corps, pour prendre soin de vous ? Même si ce n'est que cinq minutes », interpelle Séverine Giacomini. Il est judicieux, en effet, de prendre un peu de temps pour soi, le matin, pour se préparer à l'effort. Cette prévention de base fait partie des pistes pour améliorer les conditions de travail, en particulier en paysage.

Se former

FAIRE LE LIEN AVEC LES ACTIVITÉS DE LOISIRS

Se souciant de cette problématique, le CFPPA Le Fresne à Angers a fait appel à Alexis Chatenay et à Séverine Giacomini. Leur objectif, avec Pascal Noblot, coordonnateur et formateur élagage au CFPPA : sensibiliser les groupes d'adultes (salariés) en formation aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et aux façons de les prévenir.

Au départ, et pour la troisième année de suite, ils sont intervenus en CS (certificat de spécialisation) « Taille et soins des arbres ». Leur approche : « Le professionnel, ce sportif ! Mêmes contraintes, même préparation ! » « Une entorse en sautant du camion au lieu d'utiliser le marchepied, des levages sans précaution, des mouvements de rotation intempestifs, des vibrations sur de longues durées... : il faut réfléchir et prendre en compte les contraintes spécifiques du métier, explique Séverine Giacomini. C'est un enjeu au regard des statistiques d'arrêts de travail, puis en termes de reconversion précoce dès 40 à 45 ans. Il est possible de sensibiliser à l'importance de l'échauffement si on pense simplement à faire le rapprochement avec leur attitude dans les loisirs : nombre de salariés sont sportifs et savent s'échauffer avant leurs activités. Alors pourquoi oublier la prévention au travail où les efforts sont aussi violents, mais durent plus longtemps, sur des jours, des semaines, des années. »

La démarche repose sur un peu de théorie et surtout des exercices pratiques : « Nous rappelons les bases de l'anatomie (squelette, musculation). Nous révisons et analysons les postures à risques, abordons les techniques ergonomiques (lever, porter, gerbage, rangement, déplacement de diverses charges). Puis nous proposons des types d'échauffements avant le chantier et donnons des pistes pour la récupération, par exemple des étirements », complète Alexis Chatenay. Dans cette formation, sont également abordées les bases de la nutrition et de bonne hydratation (pour que l'organisme ne manque jamais d'éléments essentiels), la gestion du stress ou des préconisations en matière d'hygiène de vie en dehors du travail. À noter : ce certificat est pris en charge par le FAFSEA dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Deux nouveautés font leur apparition cette année dans cette formation. Une évaluation des connaissances pour s'assurer que l'on est capable d'animer un échauffement en poste pour une équipe (la sienne ou une autre). Et la possibilité de devenir référent « coach échauffement ». Les personnes formées peuvent diffuser les préconisations auprès de leurs collègues. Cette perspective peut motiver certains participants, comme les plus jeunes.

Aider les salariés

DES RÉFÉRENTS DANS LES ENTREPRISES

Au départ, les demandes des entreprises portaient sur des formations relatives aux gestes et postures. Les échauffements et les étirements y ont été intégrés. Le concept de référent a été décliné dans un module indépendant. Le CFPPA propose désormais une formation à part entière, sur deux jours : « Devenir référent pour la prévention de la santé au travail et des TMS en jardins espaces verts ». Avec Pascal Riche, ostéopathe, ergonome et formateur, les participants travaillent notamment sur la préservation des articulations et de la colonne vertébrale. Ces référents peuvent ensuite sensibiliser leurs collègues dans leurs entreprises respectives. Alexis Chatenay les suit sur six séquences d'une heure trente, directement en situation de travail sur les chantiers. C'est une façon de sensibiliser et de convaincre les différents acteurs bien perçue dans les entreprises. Alexis Chatenay a aussi utilisé la vidéo pour aider les salariés à analyser les muscles sollicités dans le cadre de leur formation. « Même si ce n'est que cinq minutes d'échauffement le matin, et une meilleure appréhension des postures, c'est déjà ça. Prendre le temps, envoyer un salarié deux jours en formation, faire venir le coach dans l'entreprise, tout cela a certes un coût, mais il s'agit d'un investissement modeste comparé aux entorses, lumbagos... qui surviennent à répétition, même sur des salariés jeunes. En paysage, beaucoup ont eu au moins un arrêt de travail, affirme Séverine Giacomini. Et l'entraînement à l'échauffement minimal n'est pas si difficile. C'est le même principe qu'avec les sportifs de haut niveau. Ensuite, on sait réfléchir sur les principales postures d'un chantier à venir, les grands groupes musculaires qui vont subir des efforts pour savoir adapter ses mouvements. »

De même, le CFPPA Le Fresne s'implique à faire évoluer le CQP (certificat de qualification professionnelle) « Ouvrier qualifié en construction d'ouvrages paysagers » et à sensibiliser les participants à l'échauffement. Ces futurs ouvriers sont en effet amenés fréquemment à porter des charges lourdes, et à effectuer beaucoup de manipulations, de pierres notamment... Le CFPPA propose aussi cette thématique consacrée aux échauffements dans un module de deux jours où le travail en sécurité est pris en compte pour les formations qui préparent aux techniques de tronçonnage. « La réflexion de la MSA sur les postures peut s'adapter à beaucoup de cas. Nous avons travaillé en particulier à l'utilisation des tronçonneuses d'élagage (au sol, en hauteur, en équilibre...). Nous allons voir s'il y a lieu d'intégrer ces aspects dans d'autres formations sur le paysage, par exemple dans des modules dédiés aux gestes et postures. Il y a toujours besoin de s'échauffer... », explique Anne-Marie Boucard, responsable ingénierie de formation au CFPPA Le Fresne.

Réaliser les exercices

ÉVACUER LA PEUR DU RIDICULE

Reste à faire changer les mentalités. « Si nous voulons nous confronter correctement à la réalité, si nous réfléchissons à nos comportements sur un chantier..., nous sommes vite convaincus de l'importance d'un échauffement minimal et de la prévention des TMS », constate Alexis Chatenay. « Le principal frein, c'est effectivement la peur des commentaires ou du ridicule. Que va dire mon patron si je fais des exercices d'échauffements ? Que va dire le client si j'en fais chez lui avant de commencer le travail ? Auront-ils l'impression que nous sommes payés à ne rien faire ! Alors, peut-on faire ces exercices partout ? À commencer par les chantiers visibles par le public ? La réponse est : oui. Sur une vidéo, nous montrons comment nous pouvons pratiquer ces échauffements au plus simple, avec très peu de matériel. Par exemple, quelques élastiques... En les combinant avec d'autres aspects de la prévention, notamment une réflexion préalable sur l'aménagement des postes de travail, sur l'organisation du travail... Parfois, l'investissement d'une machine (comme un camion-benne) se révèle judicieux : cet achat se réfléchit en prenant en compte tous ces aspects », ajoute Séverine Giacomini.

Odile Maillard

www.lienhorticole.fr Retrouvez la vidéo « Prévention-santé : quelques minutes d'échauffement » en rubrique Photos&Vidéos.

Échauffement sur un chantier d'élagage dans le cadre de la formation « Métiers de grimpeurs », en février 2013, au CFPPA d'Angers.

PHOTO : CFPPA LE FRESNE

Pour Séverine Giacomini, conseiller de prévention à la MSA 49 (à gauche), Alexis Chatenay, coach sportif et préparateur physique à Angers, et Anne-Marie Boucard, responsable ingénierie de formation au CFPPA Le Fresne, la prévention doit se concevoir comme se conçoit la préparation aux activités sportives.

PHOTO : ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement